Patricia Gómez est une chanteuse originaire de la province de Santa Fe, une des six régions qui bordent le rio de la Plata, le fameux « littoral argentin ».
Chaque région d’Argentine a sa signature musicale. Pour le littoral, c’est le chamamé qui est le plus représentatif. C’est à la fois un genre musical joué à la guitare et à l’accordéon et une danse de bal populaire. A partir des années 1980, avec des auteures interprètes comme Teresa Parodi le chamamé sort des bals, conquiert la scène artistique argentine et devient un mode d’expression poétique, sociale et politique.
Patricia Gómez, qui a fêté le 10 août ses 35 ans de carrière lors d’un grand concert hommage, est une figure reconnue du chamamé moderne. Sa voix précise et nuancée sert un répertoire poétique qui touche tous les auditoires, hispanisants ou non. Elle se produit avec son groupe sur les plus grandes scènes argentines, du festival de Cosquin au festival del Chamamé de Corrientes.
Patricia Gómez était accompagnée par Mariano Peresón, compositeur et pianiste, et par Alejandro della Rosa, guitariste et chanteur. Un couple de danseurs, Maximiliano et Lara, évoluera sur certains thèmes