Andrés Izurieta trio

DIJON / NOVEMBRE 2017

Né dans les « Sierras chicas » de la Province de Còrdoba (Argentine) dans une famille d’artistes, Andrés Izurieta, après un périple qui lui a fait parcourir dès l’âge de 19 ans une vingtaine de pays avec son charango, réside aujourd’hui à Paris.
Son parcours l’a amené à partager la scène avec les plus grands : Paco de Lucia, Compay Segundo, Juan Falù, Gotan Project et plus récemment Benjamin Biolay.
Virtuose du charango, il a développé une technique de jeu originale en appliquant à cet instrument d’origine andine la technique de la guitare flamenca.
Quand Paco de Lucìa a entendu pour la première fois un charango sonnant « flamenco » dans les mains de Andrés Izurieta, la reconnaissance du maître a été immédiate: « Me encanta este instrumento, ademàs la cadencia flamenca le queda muy bien y encima es un excelente mùsico (…) ».
Et cette reconnaissance perdure dans le milieu flamenco. Andrés Izurieta a été ainsi en août 2017 invité-interprète au Festival del cante de las minas considéré comme « La Cathédrale du flamenco ».
Il excelle aussi dans l’improvisation sur les répertoires les plus variés, avec une prédilection pour Amérique latine et le flamenco.

Lors de ce concert, le trio était formé d’Andrès Izurieta (charango), d’Emanuel Heyner aux guitares et de Guillaume Marin à la basse.