jeudi 23 octobre 2014 à 20 h 30

juan quintero

Juan Quintero est un compositeur-interprète emblématique de la jeune chanson argentine. Il a déjà une belle carrière depuis le début des années 2000 et c’est l’un des chefs de file reconnu du nouveau folklore argentin.

Il nous a donné un magnifique concert à Dijon le 23 octobre 2014, tout en finesses harmoniques et en émotion.

Granjuan quintero n& bd connaisseur du folklore, Juan va puiser dans le riche patrimoine musical de son pays pour crer des chansons teintées de nostalgie dans un style qui rappelle la Bossa-Nova.

Que ce soit en duo avec Luna Monti, en trio avec Aca seca, ou en solo comme pour ce concert qu’il donnera à Dijon, Juan Quintero impressionne par sa sérénité et sa présence sur scène.  Il place une voix calme et presque murmurée sur des arrangements personnels et très épurées à la guitare

Chacune de ses interprétations, chacune de ses chansons viennent confirmer cette évidence : on a là un grand artiste qui marquera l’évolution de la musique argentine. Cherchez sur Youtube ou Google « Juan Quintero argentina » (pas le footballeur!) et vous découvrirez plusieurs interviews et hommages qui montrent que nous ne sommes pas les seuls à être tombé sous le charme de Juan Quintero.

Voilà ce qu’en disait le grand guitariste de Jazz Steve Kahn, cette année, après un passage du trio Aca Seca à New-York:

« J’ai vu Juan Quintero jouer des passages de guitare classique incroyablement complexes, et chanter tout en même temps. Cela me semblait impossible. Ce qui est merveilleux à voir c’est qu’il n’a aucun geste inutile, aucune expression exagérée de son visage,  juste sa voix et ses mots. Ce fut pour moi une leçon que de voir comment une approche apparemment minimaliste et complétement naturelle pouvait avoir un tel impact ».