jeudi 28 mai 2015 à 20 h 30

 


concert_tanguera

Une alchimie très spéciale naît entre les cordes frottées et les cordes grattées. Les deux instruments sont exposés dans leurs similitudes et leurs différences. Cela crée d’étranges couleurs, parfois homogènes, parfois antipodes…. Ce programme «Alma Tanguera» savoureux mélange de thèmes populaires et de modernité, surprend par son audace et sa richesse, et se plaît à sortir des sentiers battus.
Exigence et éclectisme d’une part, force et finesse d’autre part, caractérisent certainement l’esprit du duo « Cordes et âmes ».
Un jeu vibrant et sensuel servi d’une parfaite maîtrise instrumentale, une complicité évidente, communicative avec le public, sont autant d’éléments contribuant à l’alchimie d’un duo réussi.

Créé en 2001, le duo remporte dès l’année suivante deux concours internationaux de musique de chambre et obtient mention très bien le prix de musique de chambre au conservatoire national supérieur de musique de Paris en 2005.
Il se lance alors avec art et enthousiasme vers un répertoire sur mesure, existant ou à créer, enrichi de l’improvisation et de ses propres transcriptions : musiques de tous temps et de tous horizons, ancienne, classique, contemporaine, musiques d’Europe de l’Est, d’Espagne ou d’Amérique du Sud.
Fort d’une expérience de plus de 600 concerts en France et à l’étranger : Italie, Espagne, Allemagne, Nigéria, Tunisie, Inde, Japon, Philippines, Canada, Caraïbes… la violoniste Sara Chenal et le guitariste Olivier Pelmoine excellent à la scène, où leur collaboration nous offre une très belle présence musicale : une entente rare, un duo corps et âmes.
Trois albums sont actuellement disponibles chez le label Skarbo : « Taïgo » (2007), « San Telmo » (2009) et « Chansons populaires espagnoles » (2012)

Sara CHENAL

Prix mention très bien en violon au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon en 2003, Sara Chenal a suivi le cycle de perfectionnement en violon au Rotterdams Conservatorium. Membre de l’opéra de Dijon de 1996 à 2001, elle s’oriente ensuite vers une carrière de chambriste : tout d’abord en trio cordes et piano puis avec le duo «Cordes et âmes» et le quatuor à cordes «Sine Qua Non» dont elle est le 1er violon depuis 2006. Elle est également invitée comme soliste ou violon solo d’ensembles orchestraux comme La Baule, J.W.Audoli, Forum Sinfonietta, Les Musiciens d’Art, Musica de Flandre, ou par des ensembles contemporains comme Multilatérale, Cairn, l’Instant donné, Utopik. Titulaire du Certificat d’Aptitude, elle est professeur titulaire de violon et musique de chambre à Paris 9ème.
www.sara-chenal.com

Olivier PELMOINE

En soliste, en formation de musique de chambre ou avec orchestre, Olivier Pelmoine, concertiste éclectique, se produit régulièrement en concert en France et à l’étranger (Suisse, Italie, Allemagne, Belgique, Afrique, Indes, Japon, Philippines, Canada…). Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (prix mention très bien) et de l’Ecole Normale de Musique de Paris (diplôme supérieur d’exécution à l’unanimité), il remporte en 2000 au festival international de guitare de Montpellier le premier prix à l’unanimité du tremplin jeunes talents. Il est également lauréat en 2002 des concours internationaux de Ville d’Avray (en l’honneur de Maurice Ohana) et de l’île de Ré. Il a enregistré en 2005 et 2014 pour le label Skarbo, deux albums solo salués par la critique. Professeur titulaire d’enseignement artistique,il enseigne la guitare au Conservatoire à rayonnement régional de Dijon ainsi qu’au Pôle d’enseignement supérieur de la musique en Bourgogne
www.olivierpelmoine.com

Programme

  • Juan Carlos COBIAN (1888-1942)
    Nostalgias
  • Jaime Mirtenbaum ZENAMON (né en 1953)
    Tango
  • Maximo Diego PUJOL (né en 1957)
    Nubes de Buenos Aires
  • Astor PIAZZOLLA (1921-1992)
    Campero
    Acentuado
  • Arturo GERVASONI (né en 1962)
    Ir
    (création 2015, dédiée au duo Cordes et âmes)
  • Adrien POLITI (né en 1957)
    Rebelde
    Camorrero
  •  Astor PIAZZOLLA (1921-1992)
    Los pajaros perdidos
    Yo soy Maria