La musique latino-américaine à Dijon.

Pour rester informer des prochains événements organisés ou soutenus par l’asociation, pensez à vous inscrire à la lettre de diffusion de Sueño latino mailchimp (en bas de page) et à suivre notre page Facebook Facebook


Samedi 5 octobre 2019, Patricia Gomez grupo, música del litoral argentino


Ce concert aura lieu au théâtre des Feuillants à Dijon.


L’association Sueño Latino

Fondée en 2014, l’association Sueño Latino a pour but de promouvoir la musique latino-américaine sur Dijon et sa région.

logo suenolatino
crédit photo : Cécilia Perney

Il y a très peu d’occasions d’écouter de la musique sud-américaine en concert dans la région. L’idée est simple : plutôt que de prendre le train pour Paris ou l’avion pour l’Argentine ou le Mexique, ou de se contenter des disques et des clips youtube, faire venir à Dijon des musiciens que nous aimons et connaissons par youtube, les réseaux sociaux ou les cdNotre démarche : partager nos coups de coeur musicaux dans des spectacles vivants, faire découvrir des artistes peu connus en France.

Nos critères : la qualité des musiciens invités, l’authenticité de leur démarche artistique.


Les précédents événements

Vendredi 14 juin 2019, 20h30 – Duo Chechelos : violoncelle et folklore argentin

Ce qu’il y a de bien en Argentine, c’est que le folklore y est joué sérieusement mais qu’on a aussi le droit d’en rire … à condition bien-sûr de le maîtriser parfaitement.

Les chechelos peuvent vous expliquer sans ciller que Tchaïkovsky est en réalité né au fin fond de l’Argentine, et ils vous en donnent aussitôt la preuve avec un arrangement au violoncelle du lac des cygnes sur lequel pourrait danser tout Santiago del Estero.

Leur nouveau spectacle, « instintos », est un dialogue savoureux avec le public, avec pour instruments le violoncelle et la voix.

Première partie assurée par la chanteuse Mana, accompagnée par le trio Kantay et Esteban .Démonstration de danses folkloriques argentines avec Lucia et Natalia.

chechelos

Vendredi 8 mars 2019 à 20h, « Georgina Hassan », chanson argentine contemporaine.

Chant, poésie mais aussi danses folkloriques argentines seront au programme du concert de vendredi qui commencera à 20h.

la chanteuse Georgina Hassan, a eu carte blanche pour partager son univers poétique où se côtoient thèmes intimes, festifs ou engagés. Elle était accompagnée à la guitare, au cuatro et au bombo sur des morceaux de son dernier disque « Madreselva ».
Georgina Hassan est auteur, compositrice et interprète.

Voici les traductions françaises de plusieurs de ses chansons. Traduction : Adelaïde Lopez.

page facebook georgina hassan

georgina-hassan-georgina-hassan  

En première partie du concert, les danseuses du groupe « folklore argentin à Dijon » ont dansé zambas, chacareras et bailecitos. Elles seront  accompagnées en musique par des membres du groupe Kantay.

Cette première collaboration dijonnaise entre musiciens et danseuses, unis par la même passion du folklore argentin, est une grande première pour nous. Un petit miracle permis par les rencontres improvisées entre musiciens et spectacteurs à la fin de chacun des spectacles de suenolatino.

Toujours dans cette première partie, nous avons eu une démonstation exceptionnelle de danse argentine par Alejandro Hernandez, professeur et danseur professionnel qui exerce à Paris, qui nous a ébloui avec un malambo, une danse spectaculaire des gauchos argentins … rarement vue à Dijon.
 

Après le concert Alejandro a proposé aux spectacteurs une initiation aux danses folkloriques argentines.

Stage de danse traditionnelle samedi 9 mars (10h-13h)

Cours de danses folkloriques argentines animé par Alejandro Hernandez. Informations et réservations pour le stage

Le Brésil à Dijon, du 16 au 20 janvier 2019

Organisée conjointement avec la MJC des Bourroches

Du mercredi 16 au Dimanche 20 janvier, expo photos sur les paysages brésiliens

Avec des photos de Fabio MARUJO, Fernanda FERNANDES, ISA GODOY, Otavio BRAGANTE et Renata BONFIM. A la MJC des Bourroches, 31 Bd Eugène Fyot à Dijon.

Mercredi 16 janvier de 18h30 à 20h30, initiation aux percussions brésiliennes

sur les rythmes de Choro Baiao, Ciranda et Samba. Ce stage est pour tous les âges et tous niveaux. Participation 5 et 10 euros. Toujours à la MJC des Bourroches.

Vendredi 18 Janvier à 20h30, concert du groupe brésilien MUNTUERA

Le trio bénéficiera de la participation exceptionnelle de la grande guitariste brésilienne Cristina Azuma.

Entrée : 12 euros (8 euros adhérents MJC, 5 euros étudiants, enfants, chômeurs, intermittents).

groupo muntuera

Samedi 19 janvier à 18h, Lectures Musicales autour de la poésie de Mario Quintana »

Textes lus de l’Anthologie Poétique du célèbre poète Brésilien Mario QUINTANA « La couleur de l’Invisible » à paraitre aux ed. Atelier du Grand Tétras (édition bilingue). C’est la première traduction en Français du dijonnais Fred STAAL qui présentera cet auteur, et sera accompagné par C. AZUMA et le grupo MUNTUERA.

salle du petit Citeaux place Jacques Prévert à Dijon.

Vendredi 30 novembre 2018: « Noche de charanguistas »

Une grande « nuit des charanguistes » avec les virtuoses argentins Patricio Sullivan et Oscar « Poli » Gomitolo en tournée européenne.
Première partie assurée par Kantay (cuatro, charango, mandole, guitare, basse, chant, flûtes) et Tamasiku (flûtes de pan boliviennes).

 

Abilus, chanson équatorienne, Samedi 17 novembre 2018

La chanson équatorienne, vous connaissez ? Peu de chance en tout cas d’en entendre dans les médias, et surtout de la qualité de ce trio. Un concert organisé par l’association Escuelandina avec le soutien de suenolatino.

Visuel Abilus

>> plus d’infos

Oscar Miranda trio, vendredi 12 octobre 2018

A Sueño Latino on aime le charango. Entre les mains expertes d’Oscar Miranda, ce petit instrument à corde d’origine andine fait des merveilles. Oscar Miranda est né dans la province de Mendoza, de mère bolivienne et de père argentin. Il connaît sur le bout des doigts le charango andin et le folklore de son pays.

Compositeur prolifique et inspiré, il exploite tous les rythmes argentins, de la chacarera à la zamba en passant par le tango, pour nous emmener entre Buenos-Aires où il a fait ses études, le pied de l’Aconcagua où il né, et l’imaginaire du grand musicien qu’il est.

Il était accompagné de Adriana Chamorro aux percussions et de Isabelle Delrio à la guitare.

Clara Cantore – chant argentin contemporain. Mercredi 9 mai 2018

Clara Cantore est une jeune chanteuse, compositrice et multi-instrumentiste argentine qui écrit des textes d’une grande force, portés par un voix précise et inspirée. Ses arrangements pour guitare accoustique ou basse éléctrique sont le reflet de sa riche expérience musicale, acquise auprès de maîtres argentins, mais aussi espagnols et allemands. ll y a deux ans elle avait donné un premier concert à Dijon qui nous avait impressionné. Nous avons continué à la suivre sur les réseaux sociaux et à écouter ses nouveaux enregistrements. C’est sans hésitation que nous l’avons réinvité l’occasion de sa nouvelle tournée européenne.

« No soy de aqui », enregistré en février 2018, évoque la figure de « Santiago Maldonado », jeune militant venu participer au mouvement de défense du peuple Mapuche dans le sud du pays et dont la disparition lors de la répression d’août 2017 avait suscité colère et indignation.

Duo Turica – Doncel. Samedi 21 avril 2018 à 20h30

Ana Paula Turica et German Doncel ont fait en 2017 une grande tournée en Europ et en Amérique du Sud, de l’Argentine à la Colombie. Au fil de leurs rencontres avec les musiciens locaux ils ont enregistré la matière de leur nouveau disque : « un hilo en la Montaña ».  De sa voix douce et assurée, Ana raconte les voyages et les amours, les peines et les combats.  Elle s’accompagne au bombo, le tambour traditionnel argentin, et est soutenue par la voix et la guitare de German, son compagnon de musique, de voyage et de vie.

German est aussi un compositeur très sensible. Ecoutez sa « bienvenida », une chanson qu’il a écrite pour célébrer l’arrivée d’un enfant à naître.

Le trio Kantay et le duo « los pasajeros » ont participé au spectacle comme musiciens invités.

Ana et German ont animé un atelier de chant argentin le lendemain du concert.

Virtuoses vénézuéliens :  Rondon – Arreaza – Sanchez. Samedi 24 mars 2018 à 20h30

Léo Rondón, virtuose du cuatro vénézuélien, était accompagné de la chanteuse Mariana Arreaza et du contrebassiste Manuel Sanchez. Tous trois on joué le répertoire traditionnel vénézuélien, revisité par Leo Rondon et ses arrangements tout en finesse rythmique et harmonique. Des compositions aussi, de Leo Rondon et d’autres musiciens contemporains. La musique vénézuélienne à son plus haut niveau.

Andrés Izurieta trio, vendredi 10 novembre 2017

Né dans les « Sierras chicas » de la Province de Còrdoba (Argentine) dans une famille d’artistes, andrés Izurieta, après un périple qui lui a fait parcourir dès l’âge de 19 ans une vingtaine de pays avec son charango, réside aujourd’hui à Paris.
Son parcours l’a amené à partager la scène avec les plus grands : Paco de Lucia, Compay segundo, Juan Falù, Gotan Project et plus récemment Benjamin Biolay.
Virtuose du charango, il a développé une technique de jeu originale en appliquant à cet instrument d’origine andine la technique de la guitarre flamenca.
Quand Paco de Lucìa a entendu pour la première fois un charango sonnant « flamenco » dans les mains de Andrés Izurieta, la reconnaissance du maître a été immédiate: « Me encanta este instrumento, ademàs la cadencia flamenca le queda muy bien y encima es un excelente mùsico (…) ».
Et cette reconnaissance perdure dans le milieu flamenco. Andrés Izurieta a été ainsi en août 2017 invité-interprète au Festival del cante de las minas considéré comme « La Cathédrale du flamenco ».
Il excelle aussi dans l’improvisation sur les répertoires les plus variés, avec une prédilection pour l’amérique latine et le flamenco.

Lors de ce concert, le trio était formé d’Andrès Izurieta (charango), d’Emanuel Heyner aux guitares et de Guillaume Marin à la basse. 

andres izurieta  trio à tavaux fb  FRENTE (1)

 

  

 

Samedi 2 septembre 2017, Hernán Crespo Trío

Hernán Crespo trío

La musique de l’accordéoniste et compositeur Hernán Crespo s’inspire de la musique du littoral argentin. Une musique née entre les fleuves Paraná, Uruguay et Paraguay et qui est arrivée à Buenos-Aires dans les années 1950 dans les bagages des ouvriers immigrés qui ont construit la ville moderne. Le rythme le plus connu s’appelle le chamamé et l’instrument principal est l’accordéon.

Hernán Crespo a obtenu le 6 juin 2017 le prestigieux prix Carlos Gardel dans la catégorie « Chamamé » pour son disque « Puertos ».

Il était accompagné à Dijon par Emilio Turco à la guitare et Rafael Delgado Espinoza au violoncelle.

PUERTOS Hernán Crespo

Vendredi 5 mai 2017, Duo Turica Doncel

Ana Paula Turica et Germán Doncel sont les dignes héritiers des grands duos vocaux qui ont profondément rénové le folklore argentin depuis les années 60. Leurs contrepoints vocaux ont des réminiscences du duo Salteño, pionniers du genre, et les arrangements de guitare et bombo ont la subtilité du duo coplanacu, la grande référence contemporaine.

Le duo Turica Doncel interprète toutes les formes du folklore argentin, de la zamba à la chacarera en passant par la vidala, le bailecito et la cueca. Et bien-sûr ils composent. Une musique intime et actuelle, solidement ancrée dans la tradition musicale argentine.

   

 

Vendredi 14 avril 2017, soirée Sueño Latino

Cette soirée a réuni des artistes de la région, partenaires et soutiens de l’association Sueño Latino :

  • Le trio Kantay :  chant, guitare, cuatro vénézuelien, quena, quenacho, charango et bombo sur des musiques de l’Argentine au Vénézuela
  • Mana : Son chant s’inspire des traditions espagnoles et des folklores du monde. Une voix intense déjà connue de la scène dijonnaise. Mana sera accompagnée par le guitariste et compositeur Stéphane Postel et le trio Kantay.
  • Groupe Tamasiku : ils ont fait sonner les sikus boliviens  et souffler le vent de l’Altiplano dans le caveau du consulat.
  • « le bout du banc » : un groupe de bal folk très actif sur la région. Accompagnés pour l’occasion par les musiciens du trio Kantay
  • Pascal Di Betta : accordéoniste à l’ample répertoire, Pascal accompagne aussi bien Mana sur un tango que le trio Kantay sur une musique paraguayenne.

 Vendredi 17 mars 2017, 20h30, Matías Lourenço, musique latino-américaine et jazz.

Musicien de jazz et bassiste dans différentes formations,  Matías Lourenço a découvert la quena il y a sept ans, une flûte d’origine andine a priori éloignée de son univers musical. La passion pour cet instrument ne l’a plus quitté depuis. Il en joue aussi bien sur des standards de jazz que sur des tangos ou des airs andins. Et dans tous les styles son sens de l’improvision fait merveille.

Pour ce concert, Matias était accompagné pour la partie jazz par le guitariste Jonathan Sende, lui aussi habitué des chemins de traverse entre jazz, rock et flamenco (groupe mezcla). Et pour la partie latino-américaine du concert, Jean-Pierre Freling et Gilles Bousquet étaient à la guitare, au bombo, au charango et à la quena.

 Jeudi 13 octobre 2016 à 20h30, Willy Rios Ensemble, charango bolivien et fusion andine

Willy Rios est un des meilleurs charanguistes du moment. Compositeur, arrangeur, virtuose, improvisateur, il a su exploiter toute la richesse de l’instrument national bolivien. Résidant à Montréal,  Il a gagné le prix du meilleur soliste de l’année en musique du monde aux prestigieuses « canadian folk music awards » en décembre 2016.

Willy Rios était accompagné par le percussionniste chilien Daniel Emden  le guitariste montréalais d’origine chilienne  Hugo Larenas et notre ami Gustavo Gutierrez aux flûtes.

Vendredi 16 septembre 2016, 20h30, Duo quena guitare avec Marcelo Peña et Roger Soruco

Né à Cochabamba en Bolivie, Marcelo Peña a commencé dès l’âge de huit ans à jouer de l’instrument emblématique de la musique des andes : la quena. Un simple tube de bambou percé de trous et d’une encoche, mais un son incomparable qui nous renvoie aux profondeurs de l’amérique indienne.

Accompagné du guitariste Roger Soruco, Marcelo Peña nous a fait découvrir toutes les facettes de la quena à travers la musique traditionnelle andine, des arrangements contemporains et aussi ses propres compositions.

Habitué des tournées internationales (Japon, Etats Unis) Marcelo Peña nous a fait le plaisir et l’honneur d’une étape à Talant dans sa tournée européenne.

Mardi 30 août 2016, concert de Tango avec « La Orquesta del Centenario »

Le tango de la « vieille garde », c’est celui des débuts du Tango, dans le Buenos Aires des années 1900. C’est dans ce style des origines, empreint de toute la nostalgie et l’âpreté de l’Argentine de la fin XIXème siècle et ses vagues d’immigrés, qu’ont choisi de s’exprimer les six jeunes musiciens et chanteurs de la Orquesta del centenatrio.

Le groupe s’est formé à Buenos Aires en 2012, autour du guitariste Eduardo Valle, figure historique du genre et directeur pendant plusieurs décennies du Cuarteto del Centenario. Il réunit des musiciens originaires d’Argentine, du Brésil, de France et de Norvège, tous résidant à Buenos-Aires.

Pour l’association Sueño Latino ce concert fut une première. Il s’agit en effet d’une co-organisation avec la Ville de Talant qui a fourni la salle Saint-Exupéry, avec une belle scène sonorisée, et le financement de l’opération (cachet, sacem) et les réservations. Un grand merci donc à la Ville de Talant qui nous a permis d’inviter « La Orquesta del Centenario ».

Et enfi merci aussi aux danseurs de l’association Tango d’Or qui nous une belle démonstration pendant le spectacle.

 

affiche orquesta del centenario      

 


 

Samedi 25 juin 2016 à 20h30, Trio Ysando  – musique paraguayenne

Ysando est formé de trois musiciens paraguayens ayant une solide formation académique et un projet artistique ambitieux où se conjuguent musique traditionnelle paraguayenne et compositions. ANDREA GONZALEZ : violon, ORLANDO ROJAS : guitare et composition, ISMAEL LEDESMA : harpe paraguayenne et composition. Un concert rare qui nous a permis à de découvrir le dynamisme de la musique Paraguayenne actuelle d’inspiration traditionnelle.

En savoir plus ..

Samedi 11 juin 2016, « Los pasajeros » – musique bolivienne

Thierry Peñaranda, membre de Sueño latino et infatigable défenseur de la culture bolivienne a organisé avec les associations « Escuela Andina » et « les amis du 7 » une série de manifestations autour de la Bolivie la semaine du 6 juin. Exposition du peintre Mamani Mamani, conférences et bien-sûr musique. Une soirée bolivienne donc, avec le duo « los pasajeros » formé de Gustavo Gutierez (guitare, quena, siku) et Emilie de Moraes (guitare, bombo, chant), accompagné du charanguiste virtuose Antonio Perez. Les bénéfices sont allés à l’association « Escuela/andina » qui aide des écoles au Pérou et en Bolivie.

los pasajeros

Jeudi 26 mai 2016, Clara Cantore

Clara Cantore est une jeune musicienne argentine, chanteuse, multi-instrumentiste (guitare, basse, ronrocco) et compositrice. Son univers musical très varié prend sa source dans le folklore argentin, le tango et la chanson latino-américaine contemporaine.

Son concert au caveau du Consulat du Mexique fut un moment de grâce musicale. Une technique vocale et instrumentale maîtrisée au service  de très beaux textes. Merci Clara !

clara cantore au caveau du consulat

En savoir plus …

Samedi 30 avril 2016, soirée Sue♫o Latino avec Kantay, Mezcla et invités.

Cette soirée  a réuni les musiciens et artistes qui ont accompagné l’association depuis ses débuts.

Se sont produits lors du concert : le trio Kantay (Jose Isturiz, Jean-Pierre Freling, Gilles Bousquet), Mezcla y son flamenco (Mana, Esteban, Vanessa), Sylvie Bousquet, Jean-Pierre Dumont, antoinette Dumont, Pierre Langlois, Thierry Peñaranda, Gustavo Gutierez.

applaudissements

En savoir plus …

 Vendredi 22 janvier 2016 : Duo « Carlos et Julio Arguedas »

L’association Escuelandina,  fondée en 2013 par des lycéennes dijonnaises,  a pour objet d’apporter une aide concrète à des écoles andines. Elle a organisé à cette fin un concert exceptionnel de musique andine avec le duo formé par les frères Arguedas.

llakishunguta (youtube)

photo_duo_arguedas

En savoir plus …

 

Samedi 5 décembre 2015 : « Trio in uno » (Guilia Tamanini, José Ferreira, Pablo Schinke)

José Ferreira à la guitare sept cordes, Guilia Tamanini au saxophone, Pablo Schinke au violoncelle ont présenté lors de ce concert leur nouveau disque « Lilas ».

Trio in Uno, en  s’inspirant du répertoire traditionnel brésilien nous a emmenés dans leur univers créatif, fait de virtuosité, de finesse harmonique, de rythme et d’une inventivité constante.

En savoir plus …

Samedi 24 octobre 2015 :  « Noche de charanguistas » avec Patricio Sullivan et Juan Gau

Patricio Sullivan (charangos) et Juan Gau (guitare) forment le duo « cuerdas itinerantes ». Ils viennent de Buenos-Aires et ont fait une escale à Dijon pour leur deuxième tournée européenne.

Une soirée autour du charango, cette petite guitare sud-américaine dont Pablo est un virtuose reconnu.  Invités : Maria Dueñas (chant), Philippe Lyevre (charango), Sandro Quispe (guitare), Jean-Pierre Freling (charango), Gilles Bousquet (guitare, quena), Jose Isturiz (cuatro).

En savoir plus …

Vendredi 26 juin 2015 : Elvita Delgado / JP Bluteau / Olivier Ombredane. Le Venezuela s’invite à Dijon.

Elvita Delgado est une chanteuse vénézuelienne qui a fait une partie importante de sa carrière à Rome et Paris. Sa technique vocale et son expressivité sont exceptionnelles.

pour page facebook

En savoir plus ..

 

Jeudi 28 mai 2015 : « Alma tanguera » avec le duo « cordes et âmes »

Sara Chenal (violon) et Olivier Pelmoine (guitare) déclinent toutes les facettes et les époques du Tango dans leur spectacle « AlmaTanguera ».

En savoir plus …

Jeudi 21 mai 2015 : « Viaje por Suramérica »

delphine milet

Pour son concert « carte blanche » dans le cadre de sa dernière année au PESM, la violoncelliste Delphine Milet s’est entourée de cinq musiciens d’exception : Julio Arguedas (flûtes andines, charango),  Jose Ferreira (guitare), Giulia Tamanini (saxophones) ,Christian L.Gallego (guitare), et Marie-Estelle Baraston (flûte traversière).

En savoir plus …

 

16 janvier 2015  : Entre 2 aguas

IMG_3120

Un duo bolivien qui réinvente le folklore de son pays avec des compositions personnelles et des arrangements originaux.

En savoir plus …

23 octobre 2014  :   Juan Quintero

IMG_9505

Une valeur sûre de la chanson argentine d’inspiration folklorique.  Un concert intime et intense.

En savoir plus …

 

17 mai 2014  :   Duo Nuna .

P1040797

Deux jeunes musiciens argentins professionnels qui ont accepté d’inaugurer la formule des concerts de l’association à la salle du consulat du Mexique. Ils faisaient une tournée en Europe et un réseau d’amis les a repérés pour nous.

En savoir plus …

 

12 avril 2014  : Trio  Kantay

11255717_639077776193444_422210133_o

Le trio Kantay est composé de trois membres fondateurs de l’association Sueño Latino. Ce concert fut le premier organisé par l’association.

En savoir plus …

 

La lettre de diffusion

Restez informé des prochains événements en vous abonnant à la lettre de diffusion par le formulaire en bas de page.

Conformément à la législation vous pourrez modifier votre abonnement ou le supprimer en suivant les liens présents en bas des mails que vous recevrez.